L’AVC et l’hyperbare, une combinaison gagnante!

Accueil Chambre hyperbareL’AVC et l’hyperbare, une combinaison gagnante!
Oxysoins avc

L’AVC et l’hyperbare, une combinaison gagnante!

1 commentaire

L’accident vasculaire cérébral, communément appelé AVC, se caractérise par un manque de l’apport en oxygène au cerveau. Il peut être causé par deux facteurs. Tout d’abord, par la formation d’un caillot sanguin qui obstrue un vaisseau desservant le cerveau. Ou encore par la rupture d’un vaisseau créant une hémorragie dans ou autour du cerveau. Dans les deux cas, le résultat est le même; le manque d’oxygène crée une ou des lésions cérébrales. En fonction de la région du cerveau touchée, les effets sur la personne peuvent varier. Dans de nombreux cas, les séquelles laissées tant au niveau physique que neurologique peuvent grandement diminuer la qualité de vie de la personne touchée.

Comment reconnaitre un accident vasculaire cérébral ?

La Fondation des maladies du coeur et de l’AVC  a lancé une campagne afin de faire connaître les signes d’un accident vasculaire cérébral. Le mot à retenir est VITE :

Visage (Est-il affaissé?)
Incapacité (Pouvez-vous lever les 2 bras normalement?)
Trouble de la parole (Trouble de prononciation?)
Extrême urgence (Composez le 9-1-1 sans hésiter).

Chaque minute compte. Plus un AVC est pris en charge tôt, plus les chances de survie augmentent et le risque de séquelles graves diminue.

Prévention

Certaines personnes sont plus à risque de subir un AVC. Cependant, un mode de vie équilibré peut grandement contribuer à le diminuer. Tout d’abord, une alimentation saine, pauvre en cholestérol et en sodium est de mise. Une consommation d’alcool modérée est aussi conseillée. La pratique quotidienne d’une activité physique d’intensité moyenne d’au moins 30 minutes est également bénéfique. Tentez aussi de réduire le stress dans votre vie quotidienne. Éliminer le tabagisme viendra grandement contribuer à faire diminuer votre risque d’accident vasculaire cérébral et sera également bénéfique pour votre santé générale.

Retrouver une qualité de vie suite à un AVC

Suite à un accident vasculaire cérébral, certaines personnes restent malheureusement avec des séquelles qui diminuent grandement leur qualité de vie au quotidien. La chambre hyperbare est une alternative dont les résultats sont impressionnants. Une étude menée en 2013 à Tel-Aviv  démontre l’efficacité de la thérapie hyperbare chez des patients ayant subi un AVC et ce, même plusieurs années après l’incident. En résumé, l’augmentation d’oxygène dans le sang vient nourrir les cellules autour de la lésion créée lors de l’AVC. De plus, de nouvelles terminaisons nerveuses sont créées ce qui a pour effet que le patient retrouve alors certains acquis perdus suite à l’AVC.

Chez OxySoins, nous avons plusieurs clients qui ont fait une série de traitements en chambre hyperbare et qui ont vu leur qualité de vie améliorée de façon significative. Ils ont eu des gains importants entre autre au niveau de la parole, la motricité fine et globale, leur capacité de concentration, de leur énergie ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil. Il est bon de savoir aussi que les gains obtenus ne disparaissent pas avec le temps lorsque les traitements sont terminés.

Si vous désirez avoir plus d’informations ou pour faire l’essai gratuitement d’une chambre hyperbare, communiquez avec nous sans tarder!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =