Décalage horaire : 5 conseils de survie!

Accueil Non classéDécalage horaire : 5 conseils de survie!
décalage horaire et hyperbare

Décalage horaire : 5 conseils de survie!

Aucun commentaires

 

L’été est enfin arrivée! Avec toute cette pluie qui nous est tombée sur la tête au printemps, nous sommes plus qu’heureux que le soleil se pointe finalement le bout du nez! Qui dit été dit : vacances! Et qui dit vacances dit : voyage! Vous planifiez vous envoler à la conquête de nouveaux paysages? Le décalage horaire risque bien malgré vous de vous affecter et de rendre votre retour bien pénible. Rassurez-vous! Oxysoins est là pour vous aider à vous en sortir. Toujours soucieux du bien-être de tous, nous vous avons préparé un petit guide de survie au décalage horaire.

Le décalage horaire, d’où ça vient?

Plusieurs personnes attribuent ce pénible sentiment de mal-être à la déshydratation, au stress et à la mauvaise qualité du sommeil en vol. Ces facteurs jouent effectivement un grand rôle mais la vrai réponse est un peu plus complexe.

Dans les faits, notre cerveau a sa propre horloge biologique qui libère différentes enzymes à certains moments de la journée pour entre autre favoriser le sommeil à l’heure du coucher, stimuler votre appétit à l’heure des repas ou réguler votre température corporelle. Par exemple, lorsque votre corps s’attend à dormir paisiblement dans les bras de Morphée (pas d’exposition à la lumière, baisse de la température corporelle, niveaux élevés de leptine, faible niveau de ghréline) et qu’il est placé dans un environnement plein de lumière, de nourriture et de chaleur, il subit alors un décalage. Un décalage entre ce que votre corps s’attend et ce qu’il reçoit.

De plus, le fait d’être confiné dans l’espace restreint d’une cabine d’avion n’aide pas la situation. Une étude parue en 2007 dans le New England Journal of Medicine révèle que, lors d’un séjour dans une cabine d’avion pressurisée, le taux d’oxygène dans le sang diminue, ce qui entraîne un sentiment de fatigue et de déshydratation.

Comment le traiter?

Alors, vous connaissez maintenant la cause du décalage. Ce qui vous intéresse maintenant est de savoir comment on s’en sort. Voici donc pour vous, nos 5 petits conseils faciles à appliquer afin de vous permettre de voyager la tête en paix.

Oxyconseil #1 – Hydratez-vous!

Un corps bien hydraté est plus en mesure de fonctionner et de s’adapter aux changements. Commencez à boire beaucoup d’eau quelques jours avant le départ. Ensuite, n’oubliez pas de continuer pendant le vol et tout au long de votre séjour. Il est préférable de diminuer votre consommation d’alcool avant et pendant le vol.

Oxyconseil #2 – Reposez-vous!

Votre cerveau a besoin de sommeil pour effectuer ses tâches quotidiennes. En voyage, il est doublement stimulé, il a donc besoin d’encore plus de sommeil afin de recharger ses batteries et être en mesure de bien orchestrer le tout. Malgré la frénésie de votre départ et les derniers préparatifs, tentez de cumuler le plus d’heures de sommeil possible avant votre départ. Lors du vol, portez des vêtements confortables, cela favorisera votre sommeil.

Oxyconseil #3 – Mangez léger

Avant votre départ et pendant le vol, mangez léger. Également, lors de votre séjour, évitez les repas copieux, surtout en fin de journée. Votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour la digestion de gros repas. Il aura donc moins d’énergie pour s’adapter aux changements de climat et d’horaire.

Oxyconseil #4 – Du soleil!

Dès votre arrivée, sortez à l’extérieur et faites le plein de soleil. Levez-vous tôt et assistez au levé du soleil. Cette exposition graduelle au soleil est grandement favorable pour atténuer le décalage horaire. Faites le maximum d’activités à l’extérieur dès les premiers jours de voyage.

Oxyconseil #5 – Vite de l’hyperbare!

À votre retour, prévoyez un arrêt pour un traitement en chambre hyperbare. La chambre hyperbare viendra grandement contrer le manque d’oxygène dans votre sang occasionné par votre séjour dans la cabine de l’avion. L’augmentation d’oxygène que la chambre hyperbare procure à tout votre corps et particulièrement dans ce cas ci à votre cerveau, contribuera énormément à atténuer les symptômes du décalage horaire. Située à Drummondville, la clinique hyperbare d’Oxysoins dispose de 2 chambres hyperbares prêtes à vous recevoir. Venez donc profiter d’un petit temps d’une heure trente juste pour vous dans votre petit cocon afin de recharger vos batteries.

Alors, maintenant que vous êtes le pros du décalage horaire et que vous appliquerez religieusement nos 5 Oxyconseils, votre prochain retour de voyage sera des plus agréables.

Toute l’équipe d’Oxysoins vous souhaite un bon voyage!

Sources :

Air Canada : https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/peace-of-mind/travel-tips.html

Centre du sommeil : http://centredusommeil.ca/conseils-pour-surmonter-les-symptomes-du-decalage-horaire/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =