Fibromyalgie

Accueil Fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome chronique caractérisé par des douleurs généralisées, un état de fatigue chronique, des migraines, etc. C’est un état pathologique complexe qui amène trop souvent une invalidité.

Une nouvelle étude a démontré l’efficacité du traitement en chambre hyperbare chez des femmes souffrant de fibromyalgie. Dans cet essai, « les patientes qui souffraient de fibromyalgie en plus des symptômes consécutifs à une commotion cérébrale ont vu leurs symptômes disparaître », souligne le Dr Shai Efrati, qui a mené l’étude. Premier effet notable : la consommation de médicaments antidouleur s’est réduite chez l’ensemble des volontaires. Certaines ont même pu interrompre leur traitement. « La consommation de médicaments apaisait la douleur, mais ne guérissait pas la maladie, tandis que le traitement par oxygénothérapie (hyperbare) faisait reculer la maladie », explique le Dr Efrati.

Chez OxySoins, nous avons déjà plus d’une dizaine de patientes qui ont suivi le traitement à domicile ainsi qu’au Centre Hyperbare. Dans tous les cas, elles nous ont rapporté avoir ressenti rapidement plus d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une diminution marquée de leurs douleurs. Pour certaines il y a eu relâchement de tensions musculaires et une meilleure respiration. Il est intéressant de noter que certains bienfaits étaient ressentis dès les premiers jours de traitement.

Voici un lien vers la plus récente étude. Le premier document est un résumé sur un site français de l’étude et le second est en anglais et détaille l’étude au complet.

http://blog.santelog.com/2015/06/08/fibromyalgie-un-caisson-hyperbare-pour-en-venir-a-bout-plos-one/

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0127012