Paralysie cérébrale

Accueil Paralysie cérébrale

L’application principale au Québec pour laquelle la chambre hyperbare portative est le plus utilisée est pour aider à améliorer la qualité de vie des enfants et adultes souffrant de la paralysie cérébrale. Cette popularité du traitement est dûe en grande partie au Dr Marois qui en fait son cheval de bataille depuis de nombreuses années.

Des études en collaboration avec Ste-Justine ont été menées depuis quelques années en ce qui concerne le traitement en chambre hyperbare basse pression et la paralysie cérébrale. Les premières études ayant été contestées par le corps médical, une toute nouvelle recherche a été menée en 2015. En effet, certains acteurs des traitements hyperbares affirmaient qu’il fallait absolument utiliser une haute pression (1.5 ou 1.75 ATA) avec un apport en oxygène pur. Ce type de message a eu pour effet de donner une vision négative des chambres hyperbares portatives alors que selon la présente étude, ce type de chambre serait aussi efficace, à un coût bien moindre, en ce qui concerne la paralysie cérébrale.

Chez OxySoins, plus de 90% de notre clientèle est composée de familles ayant un enfant atteint de paralysie cérébrale. Tous nos clients ont connu de belles victoires grâce à la thérapie hyperbare. Pour bien des enfants, nous avons pu noter de grandes améliorations au niveau du tonus musculaire, tant au niveau de l’hypertonie que de l’hypotonie. De plus, il est possible de remarquer les gains neurologiques qui souvent peuvent se traduire par de meilleurs contacts visuels, des réactions sociales, l’apparition ou l’amélioration du langage, une meilleure humeur ou un sommeil plus réparateur.

Voici ci-dessous la conclusion de la plus récente étude.

 Cliquez ici pour accéder à l’étude complète.

«Based on the data we have gathered so far, we feel that in the medical intervention therapy of CP (NDLR: CP=Paralysie Cérébrale) children receiving intensive Standard Therapy with supplemental Hyperbaric Therapy gives a statistically significant benefit as compared to children receiving only similar Standard Therapy.

Also that 1.3 ATA Low pressure Hyperbaric Air Therapy is Statistically Not Inferior to Regular HBOT at 1.5 / 1.75 ATA using 100% oxygen.»