L’hyperbare pour soulager les symptômes du TCC

Accueil Chambre hyperbareL’hyperbare pour soulager les symptômes du TCC
Broken egg

L’hyperbare pour soulager les symptômes du TCC

Aucun commentaires

 

On définit le traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (communément appelé TCC) par l’ensemble des lésions au cerveau causées par un coup reçu à la tête directement ou indirectement. Le cerveau, ayant été secoué trop brusquement, fonctionne alors difficilement. Cela est dû à la destruction de certaines cellules lors de l’impact. Le cerveau étant le chef d’orchestre du corps humain, le TCC peut toucher plusieurs aspects de la vie d’une personne, incluant sa personnalité.

Symptômes

Les conséquences d’un TCC sont multiples et varient beaucoup d’une personne à l’autre. Cela dépend de la zone touchée et de la force de l’impact. Les principaux symptômes observés dans l’immédiat sont : perte de conscience, maux de tête, nausée, confusion et étourdissements. Certaines personnes auront des séquelles à plus long terme dont entre autre : des troubles d’apprentissage, des difficultés de concentration, de la paralysie, des troubles de la mémoire, de l’agressivité ou des troubles du langage.

Prévention

Afin de prévenir un traumatisme crânien, le meilleur conseil que vous devriez appliquer est le port du casque lors de pratique de sports ou de métier à risque. De plus, soyez prudents et éviter de rouler trop vite lorsque vous conduisez un véhicule à moteur.

Traitement

De nombreux traitements sont disponibles afin de traiter les symptômes d’un TCC. Tout d’abord, la chirurgie permet de drainer les hématomes. De plus, de la médication peut être prescrite afin de diminuer l’oedeme cérébral et diminuer les crises d’épilepsie.

Également, l’oxygénothérapie hyperbare est très efficace afin de traiter les séquelles. Cela consiste à placer un individu dans un caisson fermé hermétiquement à l’intérieur duquel la pression atmosphérique est augmentée. Il est également possible d’augmenter la concentration en oxygène. Le fait d’augmenter la pression atmosphérique permet au corps de mieux absorber l’oxygène et la pousse à entrer plus en profondeur dans les tissus, le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide encéphalorachidien.

Le sang alors mieux oxygéné se rend au cerveau afin de nourrir la ou les zones ayant subies des lésions suite au traumatisme. Peu à peu, les cellules situées autour de la lésion retrouvent l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Les symptômes tendent alors à diminuer, voire disparaitre.

À quel moment doit-on introduire la thérapie hyperbare suite à un TCC?

Le plus tôt possible. Plus le traumatisme est pris tôt, plus les résultats seront rapides et impressionnants. Vous désirez plus d’informations ou faire l’essai d’une chambre hyperbare? Appelez-nous au 1-888-846-2824 et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Sources :

AQTC
La Fondation Martin-Matte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =