Une collecte de fonds réussie: les clés du succès

Accueil Collecte de fondsUne collecte de fonds réussie: les clés du succès
collecte de fonds chambre hyperbare

Une collecte de fonds réussie: les clés du succès

Aucun commentaires

6 étapes efficaces pour atteindre votre objectif (partie 1)

 

Vous songez à mettre en branle des démarches pour réussir une collecte de fonds pour la location ou l’achat d’une chambre hyperbare? Lorsque notre santé ou celle d’un proche est atteinte, c’est un univers au complet qui est chaviré. Il est normal de vouloir permettre à celui ou celle qu’on aime d’avoir accès à des traitements ou thérapies qui lui font du bien et améliorent sa qualité de vie. Au travers le rythme de vie effréné rempli de rendez-vous multiples, du travail et de la vie familiale, le temps et l’énergie peuvent manquer afin d’organiser des levées de fonds. Bien des familles voient le projet comme une montagne à soulever et craignent également d’abuser de la bonté des gens.

J’ai eu la chance de côtoyer des centaines de familles au fil des dernières années et de voir, par le fait-même, des dizaines et des dizaines d’idées pour ramasser des fonds. Certaines campagnes ont été ultra-rapides alors que d’autres ont fait leur petit bout de chemin sur plusieurs mois. Je vais tenter de vous transmettre des idées qui ont porté fruit et vous donner des conseils au meilleur de ma connaissance.

Avant de commencer, ce que je dis à toutes les familles qui veulent se lancer dans cette belle aventure c’est: OUI les gens jugent. OUI il y a des personnes qui vont avoir peur que l’argent servent à autre chose. Il se pourrait même que vous lisiez des commentaires sur les réseaux sociaux. MAIS S’IL VOUS PLAIT, armez-vous d’un bouclier et laissez les gens faire. Ne laissez jamais personne remettre en doute les efforts que vous faites dans votre collecte de fonds pour aider votre enfant, un proche ou vous-même. Vous faites la bonne chose et vous le faites pour la bonne cause.

1.Trouvez un organisme enregistré au gouvernement pour émettre des reçus pour dons

Plusieurs entreprises même des particuliers seront prêts à faire un don plus important à condition d’avoir accès à un reçu pour les impôts. Malheureusement, les pages de socio-financement ne permettent pas aux gens d’avoir des reçus et cela peut freiner bien des gens à vous offrir de plus gros montants. De plus, le fait d’avoir une entité qui gère l’argent du public vous donne une belle crédibilité et évite que certaines personnes puissent douter de l’usage que vous ferez de l’argent amassée durant la collecte de fonds.

Chez OxySoins, nous avons ce genre de partenariat pour tous nos clients. Ce qui est intéressant c’est aussi que l’argent peut continuer d’être amassé pour d’autres besoins que vous aurez tels que du matériel adapté ou autres thérapies.

2. Créez une page Facebook pour la collecte de fonds

Le public aime les histoires humaines. Les gens veulent savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours. Ils veulent également voir des photos de la famille, de la personne pour qui on collecte les fonds. Ils veulent voir les évolutions et veulent pouvoir échanger avec vous.

ATTENTION!!!! Facebook et les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis pour attirer la sympathie du public mais peut aussi devenir votre pire ennemi!

En effet, si vous faites des publications contenant de nombreuses fautes d’orthographes, cela permet un jugement défavorable en votre faveur. Des statuts qui sont toujours négatifs et lourds font également en sorte de perdre l’intérêt des gens. Considérez toujours cette page comme étant professionnelle. Vous pouvez témoigner de votre quotidien même lorsqu’il n’est pas facile mais demeurez toujours dans un langage convenable et laissez transparaître une lueur d’espoir. Faites aussi attentions aux photos et vidéos que vous publiez. N’oubliez pas que l’opinion du public est fragile et que vous avez besoin que les gens vous aiment et qu’ils aient envie de vous aider.

** N’acceptez jamais de gens sur votre page personnelle. Votre vie privée ne les regarde pas!**

3. Sollicitez les gens de votre entourage

Les premières personnes que vous pouvez solliciter sont les membres de votre famille. Certains seront peut-être très heureux de pouvoir faire un don tout en profitant du reçu pour avoir un allègement fiscal. De plus, votre tante, votre frère ou autre membre de votre réseau connait peut-être en entrepreneur de la région qui aura envie de vous soutenir aussi! La famille et les amis peuvent devenir de petites fourmis qui vont mettre des efforts avec et pour vous afin de réussir votre collecte de fonds.

4. Approchez des organisations qui peuvent mettre du temps pour votre collecte de fonds

Certaines organisations comme les Chevaliers de Colomb, les clubs Rotary, des groupes de motards (ceux qui sont gentils là, pas ceux du crime organisé hahaha), ont comme mission d’aider les gens de leur communauté ou auront envie d’organiser un événement pour vous ou avec vous. Rien de mieux que de nombreuses personnes pour travailler à l’organisation d’un souper spaghetti, d’un quille-o-ton ou d’un rassemblement d’amateurs de moto!

Osez demander de l’aide, ce sera la clé de votre succès!

5. Trouvez une personnalité connue pour endosser votre collecte de fonds 

Bien que certaines familles aient des contacts privilégiés avec des humoristes ou des chanteurs plus connus, nous n’avons pas tous cette chance. Trouver une personnalité populaire ne veut pas nécessairement dire de trouver une vedette.

Une personne d’influence dans votre communauté peut avoir beaucoup de pouvoir sur l’efficacité de votre levée de fonds. Un président de chambre de commerce? Un jeune entrepreneur qui s’est démarqué? Quelqu’un qui a fait quelque chose de spécial dans votre coin de province? Un athlète qui se démarque dans son domaine?

Osez envoyer une lettre touchante à cette personne expliquant votre histoire et expliquant aussi comment cette personne peut vous aider concrètement. De plus, avoir un invité d’honneur à une soirée bénéfice donne beaucoup de crédibilité et vous allez profiter du réseau de cette personne-là. Faites des suivis aussi! Envoyez la lettre et essayez de raconter directement à la personne votre histoire. Cela demande de sortir de sa zone de confort certes, mais imaginez si il ou elle accepte de vous aider!

6. Trouvez des activités qui demandent peu d’investissement de votre part

Tout le monde le sait, le temps manque quand on vit avec un enfant ou une personne malade. Vous avez donc besoin de vos énergies pour vous battre avec tous les autres obstacles que vous rencontrerez. Il est alors important de mettre vos énergie dans des activités qui peuvent rapporter sans que vous ayez à mettre beaucoup de temps. Soyez créatifs! Voici quelques idées:

Automne:

Halloween: Serait-ce possible d’approcher un cultivateur de citrouilles qui donnerait 1$ par courge vendue pour votre cause? Pourriez-vous en famille faire des paquets de bonbons que vous vendez ensuite 75 sous? Peut-être que des élèves du programme International au secondaire voudront vous aider?

-Changement de pneus: Connaissez-vous un garagiste qui pourrait donner 1$ ou plus sur chaque roue changée en échange de visibilité sur votre magnifique page facebook?

Hiver: 

-Y a-t-il un carnaval quelconque dans votre région où vous pourriez avoir une table et ramasser des dons? Ou avoir quelqu’un de connu sur place qui parle de votre cause dans les médias pour l’occasion?

-Profitez du temps des fêtes pour solliciter la générosité des gens!

-SUPER Bowl: Trouvez un bar qui va remettre l’argent des consommations ou un montant par repas vendu.

-Pool de hockey dans votre municipalité.

Printemps:

-Achetez des bulbes et vendez-les disant que cette fleur rappelle la cause pour laquelle ils ont fait un don.

-Organisez un grand bazar ou une grosse vente de garage dont les profits reviennent à la cause.

Été:

-Un garage qui fait des lavages qui une journée décide de donner une partie des sous en échange de visibilité.

-Une crémière qui veut vous aider et faire un lèche-o-ton et qui vous donne un montant par cornet vendu.

-Les tournois de balles ou d’un sport quelconque où les gens doivent payer un montant à l’inscription par équipe.

-Etc etc!!!!! Vous comprenez l’idée?

Je vous reviens sous peu avec 6 autres conseils afin de vous soutenir dans vos activités! N’hésitez surtout pas en attendant à communiquer avec nous afin de recevoir des conseils! Nous nous déplaçons régulièrement dans les activités de financement de nos clients avec des chambres hyperbares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + sept =