Pourquoi ne fait-on pas d’hyperbare lorsqu’on est congestionné ?

Accueil Chambre hyperbarePourquoi ne fait-on pas d’hyperbare lorsqu’on est congestionné ?
Oreille et hyperbare

Pourquoi ne fait-on pas d’hyperbare lorsqu’on est congestionné ?

Aucun commentaires

Avez-vous déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà eu comme voisine de siège cette personne qui, à l’atterrissage, s’empresse de se mettre 5 gommes dans la bouche en buvant de l’eau tout en baillant exagérément …? C’était moi ! Vous me voyez désolée si mon petit rituel vous a fait peur ou perturbé … C’est que lorsque je prends l’avion, j’ai mal aux oreilles à l’atterissage.

Et l’hyperbare dans tout ça ?

Je dois vous avouer que lorsque j’ai fait de l’hyperbare pour la première fois, j’ai eu un peu peur.  C’est qu’on m’a informé qu’au moment de la pressurisation / dépressurisation, il est possible de ressentir la même chose qu’en avion. Heureusement pour moi, nous avons le contrôle sur la vitesse de pressurisation / dépressurisation. On peut donc y aller à notre rythme. Tout s’est bien déroulé.

Je me suis quand même demandé comment les séances en chambre hyperbare pouvaient avoir un impact sur mes oreilles. Et pourquoi il est contre-indiqué de faire de l’hyperbare lorsque nous sommes congestionnés.

Hyperbare congestion, Pourquoi ne fait-on pas d’hyperbare lorsqu’on est congestionné ?

Fonctionnement de l’oreille

Cette illustration vous démontre que l’oreille est composée de trois grandes parties distinctes : l’oreille externe, moyenne et interne.

Le tympan, membrane fibreuse, situé dans l’oreille moyenne, transmet les sons en vibrant. Pour que la transmission des sons ait lieu, la pression entre l’extérieur et l’intérieur du tympan doit être la même. Pour se faire, de petits tubes de 2 à 3 centimètres, nommés trompes d’Eustache, ont pour fonction de faire passer l’air entre le nez et les oreilles afin d’assurer l’équilibrage de la pression. Ils s’ouvrent au cours de la déglutition, de la mastication ou du bâillement de façon à égaliser les pressions de part et d’autre du tympan.

Au moment de la pressurisation du caisson hyperbare, la pression atmosphérique augmente légèrement (la base du processus de l’hyperbare) ce qui, par le fait même, entraine un changement de pression entre l’oreille interne et l’oreille externe. Les trompes d’Eustache peuvent alors avoir de la difficulté à s’ouvrir et le tympan peut subir une légère inflammation. On aura l’impression plus ou moins désagréable que nos oreilles sont bouchées. Il est possible de ralentir la pressurisation ou d’amorcer une légère dépressurisation pour aider le tympan à se replacer. La sensation ne devrait pas être différente que celle ressentie lorsqu’on monte une pente en voiture.

Lors de la congestion

Les trompes d’Eustache agissent également comme un bouclier pour éviter que les sécrétions nasales et le mucus produits lors d’un rhume ou d’allergies montent vers l’oreille moyenne. Cela diminue les risques de développer des infections comme l’otite muco-séreuse. Les trompes d’Eustache sont alors fermées d’où la sensation d’oreilles bouchées. Le système auditif étant déjà obstrué, on évitera le traitement hyperbare pour ne pas risquer de barotraumatisme (lésions au niveau du tympan).

En temps normal, lorsque vous faites un traitement hyperbare, les moyens utilisés pour assurer un confort lors de la pressurisation sont le bâillement, la déglutition, mâcher de la gomme, boire de l’eau ou faire la manoeuvre de Valsalva. Cette méthode consiste à se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu’à ce que les trompes d’Eustache s’ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit craquement dans les oreilles. Cela doit être fait en douceur et jamais lors de la dépressurisation.

Il est également possible de se procurer des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour soulager l’inconfort lors du changement de pression. 

Pour plus d’informations ou faire un essai gratuitement c’est par ici 

Sources :

http://www.toutsurloreille.fr/tout-savoir-sur-loreille/

https://www.oreillemudry.ch/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =