L’hyperbare et le traumatisme crânien chez l’enfant

Accueil Chambre hyperbareL’hyperbare et le traumatisme crânien chez l’enfant
Traumatisme crânien chez l’enfant

L’hyperbare et le traumatisme crânien chez l’enfant

Aucun commentaires

Le traumatisme crânien (ou commotion cérébrale) est l’une des principales causes de consultation en urgence chez l’enfant au Québec. L’été est la saison démontrant le plus haut taux. Cela est dû, entre autre, à l’utilisation du vélo, de patins à roues alignées, du trampoline ainsi qu’à la pratique de différents sports. Un traumatisme crânien n’engendre pas toujours de lésions au cerveau. Cependant, chez l’enfant le risque de lésions augmentent car leur boite crânienne est plus mince.

 

Quels sont les symptômes d’un traumatisme crânien chez l’enfant?

Les symptômes d’un traumatisme crânien sont facilement repérables : maux de tête, nausées, vomissements, perte de mémoire, confusion, vision embrouillée, perte de conscience ainsi que des convulsions peuvent être observés. Il faut toutefois être vigilants car ils peuvent apparaitre quelques heures après le traumatisme et peuvent être de degrés variés. Au moindre doute, consultez sans tarder un professionnel de la santé.

Comment prévenir?

Le meilleur moyen d’éviter le traumatisme crânien est le port d’un casque lors de la pratique d’un sport à risque. Pour savoir comment bien choisir son casque et comment l’ajuster, cliquez ici. De plus, informez bien vos enfants sur les règles de sécurité entourant la pratique d’un sport et ayez les toujours à portée de vue. Si votre enfant semble fatigué, proposez lui de prendre une pause afin de prendre une bouchée et de bien s’hydrater.

Soulager les symptômes du traumatisme crânien avec l’hyperbare

Votre enfant a subi un traumatisme crânien et éprouve de la difficulté à récupérer? La chambre hyperbare peut l’aider soulager ses symptômes. Lorsque la tête reçoit un gros coup, il se produit une inflammation au cerveau et certaines cellules  se retrouvent en état de choc et ont de la difficulté à fonctionner normalement. En augmentant la concentration en oxygène dans le sang, le cerveau reçoit lui aussi une plus grande quantité d’oxygène. Ainsi, les cellules ayant été ébranlées reçoivent l’énergie nécessaire afin de pouvoir retrouver leur fonctionnement normal. Les symptômes diminuent alors progressivement. Votre enfant pourrait avoir moins de maux de têtes, plus de facilité à se concentrer et retrouvera son énergie.

Vous désirez faire l’essai de la chambre hyperbare avec votre enfant? Nous offrons un essai gratuit à notre clinique de Drummondville afin de vous familiariser avec le tout. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 3 =