Une fusée a atterri chez Éli pour 40 jours !

Accueil Témoignage - DyspraxieUne fusée a atterri chez Éli pour 40 jours !
fullsizeoutput_46

Une fusée a atterri chez Éli pour 40 jours !

Aucun commentaires

L’histoire d’Éli …

Éli est né avec un déficit en OTC, une maladie métabolique du cycle de l’urée. Cette maladie a entraîné plusieurs crises d’hyperammoniémie (taux d’ammoniac élevé dans le sang) dès ses premiers jours de vie. Malgré les pronostics très sombres, notre petit combattant a survécu assez longtemps pour pouvoir bénéficier d’une greffe de foie à l’âge de 6 mois. Depuis, malgré des suivis médicaux serrés, sa santé va généralement bien.

Par contre, ces épisodes d’hyperammoniémie ont entraîné des problèmes de développement dans différentes sphères de la vie d’Éli. La sphère la plus touchée est celle du langage. On doit également travailler la motricité fine et globale, l’attention/concentration, l’autonomie dans les activités quotidiennes, etc.

Une « fusée » pour Éli

J’ai découvert Oxysoins en navigant sur Internet. Dès lors, je me suis abonnée à leur page Facebook et j’ai contacté Isabelle, qui a pris le temps de bien m’informer sur le sujet. Elle m’a mise en contact avec d’autres familles ayant fait de l’hyperbare pour des problèmes semblables à Éli. Après maintes discussions avec mon conjoint, nous avons pris la décision de tenter le coup.

Et si …

  • L’hyperbare peut aider Éli à mieux communiquer et à mieux se faire comprendre!
  • La thérapie hyperbare peut aider Éli à socialiser plus facilement avec ses camarades de classe, lui qui aime tant entrer en relation avec les autres!
  • L’hyperbare peut l’aider à améliorer son tonus, son sommeil, sa concentration …
  • Nous ne le faisons pas, allons-nous le regretter?

hyperammoniémie, Une fusée a atterri chez Éli pour 40 jours !

Alors voilà! La fusée est arrivée chez nous à la fin du mois de mai pour un magnifique voyage de 40 jours. Grâce à l’aide précieuse de mes parents (qui ont assuré toutes les séances pendant nos heures de travail), de mon conjoint et de moi-même, Éli a pu bénéficier de deux séances par jour, soit 1h30 le matin et 1h00 le soir.

Les bienfaits de la « fusée »

En louant la chambre hyperbare, notre souhait principal était orienté vers le langage (produire plus de sons, augmenter le vocabulaire expressif et réceptif, etc.). Au terme de ce voyage de 40 jours, nous avons pu constater plusieurs bienfaits, certains plus subtils et d’autres plus évidents.

Tout d’abord, au niveau du langage, Éli n’a pas réellement augmenté son vocabulaire, mais les sons qu’il produit et les mots qu’il dit sont plus clairs. Certaines personnes qui ne le côtoient pas régulièrement m’ont affirmé qu’elles le comprenaient plus facilement.

De plus, Éli a fait des progrès remarquables en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté. Il est maintenant capable de reconnaître ses envies et d’aller à la toilette par lui-même (chose que nous travaillons avec lui depuis longtemps, mais qui demeurait très difficile). Nous sommes tellement fiers de lui!

Un autre fait étonnant est que pendant les séances d’hyperbare, les bilans sanguins d’Éli (suivis post greffe) se sont normalisés, ce qui n’arrive vraiment pas souvent! J’ai bien hâte de voir les prochains bilans pour pouvoir comparer! ☺ De plus, durant tout le traitement, Éli n’a jamais été malade (rhume, grippe, mal d’oreille), ce qui est très surprenant vu sa condition de santé.

Aussi, alors que j’écris ces lignes, cela fait environ 10 jours que la fusée s’est envolée vers une autre famille. Et bien croyez le ou non, cette semaine, Éli a appris à faire de la bicyclette avec des petites roues! Lui pour qui la coordination est souvent plus difficile. Wow!

Finalement, nous avons même constaté des effets bénéfiques sur nous, les adultes accompagnateurs. Par exemple, une diminution des varices et disparition des douleurs liées à l’arthrite ou à l’arthrose.

Au terme de ce voyage…

Je peux affirmer que nous sommes très satisfaits de notre décision concernant la location de la chambre hyperbare. Le personnel d’OxySoins est professionnel, chaleureux, à l’écoute de ses clients et toujours disponible pour nous répondre et nous conseiller. Merci pour tout!

Rachel Lacasse, maman d’Éli

 

Contactez-nous pour toutes questions, commentaires ou pour bénéficier de nos services !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + dix-neuf =