Migraine

Accueil Migraine

La migraine est un trouble très fréquent. Environ 12 % des femmes et 6 % des hommes en souffrent. La chambre hyperbare a démontré son efficacité dans la prévention et le soulagement de ces symptômes. Ce sont principalement les personnes souffrant de céphalées majeures qui viendront prendre quelques séances au Centre Hyperbare OxySoins. Nous avons également remarqué chez des parents d’enfants ayant fait la location d’une chambre hyperbare, la disparition de migraines sévères durant toute la durée de leur location ainsi que dans les semaines qui ont suivi.

Les signes et les symptômes

  • Une douleur lancinante ou pulsative, la plupart du temps sur un côté de la tête, souvent ressentie derrière ou autour d’un œil.
  • La douleur est de modérée à grave.
  • La douleur s’aggrave avec l’effort (comme monter des escaliers).
  • Des maux de tête qui ne sont pas traités durent la plupart du temps entre 4 et 72 heures.
  • Sensation de nausée et envie de régurgiter (vomir).
  • Sensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs.
  • Certaines personnes ressentent de la congestion nasale ou ont le nez qui coule lorsqu’ils ont une migraine.
  • Durant la migraine, certaines personnes ont la peau du visage et le cuir chevelu très sensibles.

Source: http://www.douleurchronique.org/content_new.asp?node=205

L’oxygène pour aider à soulager les migraines

Plusieurs étude démontrent l’utilité de l’oxygène dans le traitement des migraines. Certaines études démontrent même que l’oxygène utilisée sous pression hyperbare (HBOT) à de meilleurs résultats que lorsque l’oxygène est administrée sous pression ambiante (normobare = NBOT).

«L’oxygène entraîne une vasoconstriction des artères cérébrales et intervient sur la neurotransmission de diverses façons encore incomplètement comprises. […] Bien qu’il existe des études positives, l’HBOT est peu ou pas utilisée dans le traitement de la crise migraineuse en raison de la faible disponibilité des chambres hyperbares.»

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir le centre et de rendre accessible le traitement pour les personnes souffrant entre autre de migraines.

Source: http://www.jle.com/fr/revues/nro/e- docs/loxygenotherapie_dans_le_traitement_des_cephalees_revue_des_indications_283370/article.phtml?tab=texte

Voici une revue de 11 études portant toutes sur l’oxygène dans le traitement des migraines (décembre 2015). La conclusion est la même que l’étude précédente soit: Qu’il y a une évidence que le traitement en chambre hyperbare est efficace pour soulager les migraines sévères. C’est en raison de la faible accessibilité au traitement que les études ne sont pas poussées plus loin. le NBOT est moins dispendieux, sécuritaire et facile à appliquer. Voici le lien anglophone pour lire les conclusions:

http://www.cochrane.org/CD005219/SYMPT_normal-pressure-oxygen-therapy-and-hyperbaric-oxygen-therapy-migraine-and-cluster-headaches

Veuillez noter les données que nous partageons via notre site internet n’est qu’à titre éducatif seulement et basées sur des études réalisées à l’extérieur du Canada. Nous ne pouvons garantir que vous obtiendrez les mêmes résultats avec l’utilisation de nos services. Il nous fera cependant plaisir de prendre le temps d’échanger avec vous afin de vous permettre d’entamer une réflexion plus éclairée et d’ouvrir la discussion avec votre professionnel de la santé.