L'oxygène

au service des athlètes

Un effet bénéfique

 

L’oxygénothérapie hyperbare est encore un secret bien gardé dans le milieu sportif! De nombreux athlètes tant dans la ligue national de football, de hockey ou dans le domaine de la course automobile, de moto ou de snowcross ont en leur possession une chambre hyperbare portative. De nos jours le sport professionnel prend une grande place dans le coeur de ses partisans. De plus en plus de jeunes enfants et adolescents font également partie de diverses équipes sportives où il faut donner le meilleur de soi-même. On s’attend maintenant à ce que les sportifs soient plus performants, ce qui augmente considérablement le nombre de blessures dans tous les sports. Il est donc devenu important de développer des techniques plus efficaces qui permettent un retour au jeu le plus rapidement possible.

Les caissons hyperbares sont un allié important pour les sportifs pour trois volets principaux soit l’amélioration de leur performance sportive, l’augmentation de la récupération après une performance sportive ainsi que l’accélération de la cicatrisation des tissus lors de blessures.

Amélioration de la performance sportive (force, énergie, endurance)

 

Bien entendu, il faut avoir un immense talent et être un véritable athlète pour accomplir les exploits que ces derniers sont en mesure de réaliser. L’oxygénothérapie hyperbare, avec son apport supplémentaire en oxygène dans le sang, permet au coeur de pomper moins fréquemment à l’effort. La fréquence cardiaque au repos est diminuée ce qui permet donc d’avoir plus d’énergie et d’endurance lors de l’effort.

 

Augmentation de la récupération après effort

 

Il a été démontré que les séances en caisson hyperbare permettent d’éliminer plus rapidement l’acide lactique. Les athlètes qui font des séances en chambre hyperbare post-performance sportive éprouvent moins de douleurs après un effort marquant. Cela fait une grande différence au niveau de leur qualité de vie.

De plus, le délai de récupération cardiaque est également diminué suite à l’effort soutenu, ce qui veut dire que moins de temps sera nécessaire pour revenir à la fréquence cardiaque au repos.

 

Accélération de la cicatrisation des tissus

 

Santé Canada reconnait l’efficacité des séances en chambre hyperbare pour favoriser la cicatrisation des tissus. Dans l’univers sportif où le retour au jeu ou à l’entraînement est crucial, une chambre hyperbare portative devient un outil bien précieux et de plus en plus connu dans le milieu.